Intro
Grande Pyramide
Temple Serpent à Plumes
Terrains de Pelote
 
Mexique

Cité précolombienne de

Xochicalco

Terrains de jeu de Pelote

Le jeu de balle ou jeu de pelote, est un sport rituel qui a été pratiqué pendant plus de 3000 ans par les civilisations de la Mésoamérique.

Les parties opposaient deux équipes de 2 à 10 joueurs qui se faisaient face de part et d'autre d'une ligne centrale sur un terrain en forme de T. Le but du jeu était de renvoyer une balle dans le camp de l'autre équipe. Les joueurs pouvaient seulement utiliser les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses, l'utilisation des mains ou des pieds étant formellement interdite. Une équipe perdaient des points (et en faisaient gagner autant aux adversaires) chaque fois qu'ils touchaient la balle avec la main ou le pied ou lorsque la balle sortait du terrain. Le jeu était gagné lorsqu'une équipe atteignait le nombre de points fixé à l'avance ou si un joueur réussissait à faire passer la balle par l'anneau de pierre qui dominait le terrain.

La cité de Xochicalco possède trois terrains de jeu de pelote. La vue ci-dessus montre le terrain Sud qui est en contrebas de la cité.
Vue du terrain de pelote Est.
Ces trois vues montrent le terrain de jeu Nord. Les anneaux de pierre qui étaient accrochés au mur, comme on le voit sur le dessin de haut de page (exposé dans le musée du site), sont couchés sur le sol, au milieu du terrain
 
© www.mablehome.com - 2009