Fort de Guentrange
Introduction Fort de Guentrange
Introduction
Entrée
Caserne Centrale
Caserne Nord
Batterie Nord
Abri Nord
Fort de Guentrange
CASERNE CENTRALEENTREE DU FORTCASERNE NORDBATTERIE NORDABRI NORD 1

Le fort de Guentrange, qui domine la ville de Thionville, a été construit par les Allemands entre 1899 et 1906.

Sa mission principale était la défense de la gare de Thionville et celle de la tête de pont sur la rive gauche de la Moselle.

La "Feste Ober-Gentringen" (comme l'appelaient les Allemands) était défendue par une garnison de près de 2000 hommes (3 à 4 compagnies d'infanterie) et comportait 2 batteries cuirassées armées chacune de 4 canons courts de 100 mm, une caserne centrale étagée sur 4 niveaux, deux casernes secondaires et environ 3 km de galeries souterraines.

Une seconde ligne de casemates de flanquement a été construite en 1913. L'ensemble fortifié a coûté environ 23 millions de francs, ce qui en fait l'ouvrage le plus cher de toutes les Feste allemandes de Moselle.

Les forts d'Illange et de Koenigsmacker sont construits plus tard pour appuyer Guentrange. Très en retrait du front principal, le fort de Guentrange ne subit pas d'attaque française pendant la Première Guerre mondiale.

 

Le fort de Guentrange fut intégré dans le Secteur fortifié de Thionville de la Ligne Maginot dans les années 1930. Après la défaite de 1940, le fort servit de dépôt à l'armée allemande jusqu'à sa libération par l'armée américaine en 1944.

Le fort de Guentrange fut ensuite réutilisé par l'armée française en tant que dépôt de munitions (notamment par le 25e RA) jusqu'en 1971.

Le fort est aujourd'hui la propriété de la ville de Thionville et est entretenu par l'Amicale du Groupe Fortifié de Guentrange qui en assure des visites guidées.


Afficher Histoire et Fortifications sur une carte plus grande
 
© www.mablehome.com - 2009