Page 1
Page 2
Page 3
Page 5
Page 6
Page 7
 
Fort de Sucy en Brie
Vue panoramique de l'entrée du fort de Sucy.
ENTREEFOSSEENTREEFOUR ET ECURIEPOUDRERIEMUSEECASEMATE DE COFFREBATTERIEVOIE 60 + DCACASERNECASEMATE DE FOSSEFOSSE

Le Fort de Sucy a été construit entre 1879 et 1881 et fait partie des 18 ouvrages constituant la deuxième ceinture fortifiée de Paris mise en place par le Général Séré de Rivières. Le plan de tous ces ouvrages était identique à l'exception de l'entrée, celle de Sucy étant en remarquable état. Grosse batterie d'artillerie avec 25 pièces de 120 et 155mm d'une portée de 9 km, le fort abritait également une caserne centrale hélas détruite lors de l'explosion des munitions stockées par les Allemands en 1944.

Aujourd'hui, le fort, propriété de la commune de Sucy est entretenu par l'Association "A la découverte du Fort de Sucy", la visite Depuis le superbe bâtiment d'entrée en pierres de taille jusqu'au fossé, en passant par la casemate de fossé (ou caponnière) et les cuves de DCA des années 1930, la visite (tous les premiers dimanches du mois à 15h) se révèle passionnante : à ne pas manquer !

L'entrée du fort possède plusieurs protections successives : tout d'abord deux imposantes et lourdes grilles en fer forgé....
... Puis, après le passage du fossé extérieur, on arrive dans un espace battu par des créneaux de tir, devant la porte principale.
Vue de la porte principale. Le fossé diamant au pied des créneaux de tir est bien visible sur la gauche.
Dernier obstacle avant de pouvoir entrer dans le fort, un lourd pont-levis qui est une merveille de technologie pour l'époque : en équilibre instable, un seul homme peut le manipuler très facilement.
Un ancien four à pain en très bon état est visible dans le bâtiment de l'entrée.
Ces anciennes écuries se trouvent juste à côté du four à pain.

Afficher Histoire et Fortifications sur une carte plus grande
 
© www.mablehome.com - 2009